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Pourquoi recruter un bon commercial ?
Le chiffre d’affaires de votre entreprise est en baisse et vous recherchez la meilleure solution pour remonter la pente. Pas besoin de vous dire que dans ce genre de situation, il faut se donner les moyens pour booster ses ventes quel que soit le domaine d’activité. Pour y parvenir, je recommande de recruter un excellent commercial. Doté de nombreuses qualités, il saura entretenir de très bonnes relations avec la clientèle et faire revenir ainsi la confiance. De plus, ayant un goût élevé des défis, ce dernier pourra apporter de nouveaux clients et contribuer à l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Quelle est l’importance d’un bon commercial au sein d’une entreprise ?
Y a –t-il un intérêt pour entreprise à recruter un bon commercial ? Je répondrai par l’affirmative à cette interrogation pour plusieurs raisons dont je mentionnerai quelques unes seulement. Qu’il s’agisse d’une activité industrielle ou encore de prestation de services, l’objectif est de vendre ses produits. Et c’est le commercial qui va permettre d’atteindre ce but. Je ne parle pas de n’importe lequel celui qui a les qualités humaines et techniques pour augmenter le chiffre d’affaires à travers d’importantes ventes de produits.

Comment reconnaître un bon commercial ?
C’est une question que je vous demande de vous posez en tant que chef d’entreprise ou encore directeur de vente au sein de votre structure. En effet, vu son rôle très important dans la chaîne de commercialisation des produits, je vous recommande d’accorder une attention particulière à certaines qualités qu’il doit posséder. Je citerai par exemple la bonne organisation, la connaissance des clients, du produit à vendre et le marché, l’empathie, l’honnêteté, une excellente résistance au stress et à la pression, l’optimisme, l’enthousiasme et la force de persuasion, la patience et la persévérance, la capacité à mobiliser des énergies en interne ou encore la capacité d’écoute et d’adaptation ainsi que de très bonnes aptitudes relationnelles.

Quelles sont alors les astuces pour recruter un excellent commercial ?

Pour reprendre les termes de Thierry Gordillo qui est consultant chez Demos, je dirai qu’il y a une diversité de types de commerciaux correspondant aux nombreuses exercées par les entreprises. C’est pour cette raison que je vous conseille d’avoir une idée assez nette des points à évaluer chez les potentiels lors d’un recrutement. Cela dit, il est important de poser des questions en fonction du poste que le commercial devra occuper. Ainsi, dans un premier temps, en tant que chef d’entreprise, je définis l’ensemble des savoirs nécessaires dont notamment la méthodologie commerciale, le produit ou encore l’environnement client. A cela, j’ajouterai que le bon commercial doit avoir d’excellentes qualités humaines. Je peux citer entre autres le goût du
travail en équipe permettant de travailler avec des comptes importants, le sens de l’organisation et l’autonomie, l’endurance psychologique et physique ou encore de très bonnes aptitudes relationnelles pour la fidélisation des clients.

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