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Le chef des ventes a deux rôles principaux : encadrer une équipe de vendeurs (commerciaux/représentants) et, définir les objectifs de vente réalisables par son équipe. Il lui
arrive de prendre en charge les clients importants ou prestigieux.

C’est souvent lui qui est responsable du recrutement et de la formation de ses vendeurs. C’est également lui qui fixe les objectifs individuels, et les objectifs de l’équipe. C’est lui qui surveille
la progression du chiffre d’affaire de chacun et, anime son équipe en organisant des réunions régulières.

Chef des ventes est un métier qui demande de l’expérience et beaucoup de qualités :
- il lui faut être dynamique et capable de motiver ses troupes,
- il doit être très rigoureux pour surveiller efficacement le travail de son équipe.

C’est lui qui collecte les renseignements nécessaires pour établir des objectifs de vente de la société.
C’est aussi un métier qui exige une bonne résistance physique et nerveuse. La pression commerciale est toujours élevée, car c’est lui qui est l’interface entre la direction commerciale de
l'entreprise, et le personnel qui assure le démarchage. Il garde donc un pied sur le terrain et un autre dans la société.

Si sa rémunération est intéressante, ses horaires sont très irréguliers. Comme c’est lui qui assure la formation des nouveaux vendeurs, il prospecte avec eux afin de leur apprendre les « ficelles »
du métier. La plupart du temps, ses commerciaux ne sont disponibles pour assister aux réunions, qu’après leur journée de travail, c’est autant d’heures de plus pour lui aussi…

Même s’il n’est pas rare qu’un (très) bon vendeur deviennent chef des ventes, ce métier demande généralement au minimum un niveau bac +2, dans des spécialités du type BTS
management, négociation et relation client ou encore, un BTS technico-commercial.

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