Il existe plusieurs formations réparties dans plusieurs domaines de spécialisation, mais elles ne sont pas toutes éligibles au CPF. Trouver celles qui répondent à vos attentes peut être un parcours assez long. Il est donc important de savoir comment trouver rapidement une formation éligible au CPF afin de gagner du temps.
Les formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF)
Si vous cherchez des formations éligibles au Compte personnel de formation, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs. Cependant, elles doivent absolument répondre à certains critères importants. En effet, les formations éligibles au CPF doivent soit être obligatoirement qualifiantes.
En d’autres termes, elles doivent vous permettre d’obtenir un diplôme ou une certification. Il s’agit par exemple des formations comme le CAP Petite Enfance, le CAP Esthétique, le CAP Cuisine et plus encore à découvrir sur ce site dédié. Les apprentissages éligibles au CPF peuvent également vous permettre d’avoir des connaissances de base fixées par le certificat CléA.
La formation certifiante à domicile éligible cpf pourrait aussi être utile à la création et à la reprise d’entreprise. Il est important de noter que les apprentissages doivent être accompagnés pour valider les acquis de l’expérience, mais pas uniquement. Elles doivent aussi l’être pour effectuer un bilan de compétences ou une formation pour un permis de conduire B ou poids lourd.
Notez que ces différentes conditions ne sont pas forcément cumulables. En effet, les formations à domicile peuvent offrir des connaissances initiales CléA sans préparer à un diplôme et demeurer éligible au CPF.
Les solutions pour trouver une formation professionnelle éligible au CPF
Pour trouver des formations à distance éligible CPF, vous devez simplement consulter la liste unique des formations éligibles au CPF. Cette dernière est mise en place par France Compétences qui est l’organisme de gestion de ce dispositif. Cette liste regroupe les différentes formations reconnues par l’État.
Ce sont en réalité des formations qui vous seront utiles pour développer vos compétences professionnelles et simplifier votre insertion professionnelle. Cette liste de formation est mise à jour de manière hebdomadaire afin d’y inclure de nouvelles formations et donc offrir plus de choix.
Hormis la liste de formation, vous pouvez aussi regarder sur le site de l’organisme les moyens de financement de la formation. Sachez néanmoins que cette option est moins rapide et parfois peu sûre. Pour plus d’efficacité, vous devez en plus opter pour une recherche sur le site du CPF.
Pour créer votre CPF, vous devez simplement aller sur votre compte activité et cliquer sur « Je m’inscris ». Vous devrez ensuite accepter les conditions générales d’utilisation, puis insérer les informations demandées. Cependant, vous devez savoir que les heures DIF ne sont pas transférées sur votre compte de manière systématique.
Vous devez les inscrire en vous servant de votre bulletin de salaire de décembre 2014, sinon d’une attestation de votre employeur. Si vous avez eu droit à une indemnisation chômage en 2014, vos heures DIF sont mentionnées sur le « Certificat de travail ». Après l’inscription sur le site du CPF, vous pouvez faire des recherches sur les formations en ligne certifiante éligible CPF disponibles directement.