À la sortie d’école de commerce à Reims, l’étendue des métiers possibles est immense. Vous pouvez vous orienter vers la logistique, la communication ou encore les ressources humaines et bien d’autres branches d’activités. Les débouchés sont nombreux et certains. On vous en dit plus dans cet article.
En communication et marketing
La communication et le marketing permettent de réfléchir à la façon de communiquer et de vendre un produit dans le but de gagner des parts de marché multiples. Ainsi, sortant des écoles de commerce à Reims vous pouvez devenir :
Attaché de presse
L’attaché de presse s’occupe des relations avec les médias. Il est chargé de faire communiquer les influenceurs et médias de l’organisation, des services/produits et des projets que l’entreprise réalise.
Chef de publicité
Le chef de publicité s’occupe de démarcher des potentiels annonceurs pour des spots publicitaires. Pour ce faire, il est essentiel d’avoir fait une bonne formation, d’avoir une capacité accrue de négociation et un bon relationnel.
Assistant et chef de produit
Le chef de produit et son assistant doivent être présents dans tout le processus de vie d’un produit (conception, plan marketing, fabrication, communication, vente). Ils l’adaptent selon la cible clientèle et le cahier des charges.
Data scientist et/ou data analyst
Il s’agit d’un poste assez populaire actuellement. En effet, les écoles de commerce, ont compris que la masse toujours plus importante de données à exploiter concernant le marketing digital et à analyser a besoin de mains d’œuvres.
Directeur Marketing
Le directeur marketing s’occupe de fixer une stratégie de lancement de produits/services que les équipes doivent suivre. Il définit aussi l’image de marque qui doit être donnée.
En achats et commerce
Les écoles de commerce à Reims dispensent des cours dans le domaine des achats et du commerce, le but premier d’une entreprise étant de commercialiser ses services et ses produits. Ainsi, à la fin de la formation, les débouchés sont les suivants.
Responsable achats et logistique
Ce professionnel s’occupe de gérer les flux d’une entreprise avec le transport, les matières premières, les livraisons et le stockage. Il analyse également les résultats et crée une politique de lancements de services/produits et d’animation.
Chef de vente
Il est le chef d’une équipe commerciale et s’occupe d’atteindre les objectifs de vente. Il gère également les équipes afin que le travail soit bien fait. Enfin, c’est le chef de vente qui est chargé du recrutement, de la formation et des promotions.
Ingénieur commercial
Le business développeur ou l’ingénieur commercial s’occupe de développer et d’augmenter le chiffre d’affaires d’une catégorie de produits et/ou services ou d’un secteur géographique.
Chef de zone export
Le chef de zone export vend des biens dans des pays étrangers. Il est également ambassadeur de son entreprise par la direction d’une filiale dans un autre pays où l’animation d’un réseau de vente.
Entrepreneur
De nombreux étudiants de grandes écoles de commerce à Reims font le choix de créer leur entreprise à la fin de leur formation. Par ailleurs, chaque école de commerce accompagne à sa façon les futurs entrepreneurs, de l’art du pitch à la levée de fonds, en passant par le dépôt de brevets et la rédaction du business model et du business plan.