Négociation Commerciale

Quelle est l’importance du cv lors d’un recrutement ?

Négociation Commerciale » Emploi » Quelle est l’importance du cv lors d’un recrutement ?

Le recrutement est une démarche incontournable pour un organisme professionnel public ou privé à la recherche d’un candidat adéquat pour un poste. En tant que tel, lors du recrutement, des dispositions telles que la présentation d’un CV sont exigées aux postulants. Mais qu’elle est donc l’importance de ce document lors d’un recrutement ? 

Retracer votre parcours professionnel et académique 

C’est la première fonction du CV lors d’un recrutement quel que soit le domaine ou le poste concerné. En effet, ce document fait un récapitulatif de votre parcours autant dans le monde académique que dans celui professionnel. En tant que tel, le CV secrétaire doit détailler d’une part les différentes formations que vous avez suivies jusque-là ainsi que les diplômes obtenus. D’autre part, ce document doit présenter un bilan de vos expériences professionnelles des plus pesantes (postes occupés) aux moins pesantes (stage académique, etc.). Pour plus de détails sur cette importance du CV, rendez-vous sur https://www.civy.fr/.

Mettre en lumière vos centres d’intérêts

Mis à part l’expérience académique et professionnelle que vous avez engrangée au cours des années, votre CV vendeur doit faire la lumière sur vos centres d’intérêt. Il s’agit à cette étape de décrire avec précision ce que vous faites de vos heures perdues et qui sort du cadre du travail ou des études. Généralement ce sont des activités qui se rapportent aux passions des candidats et qui leur permet par la même occasion de s’améliorer au fur et à mesure. Ces dernières facilitent bien souvent la réalisation des tâches qui sont siennes en fonction des responsabilités du poste qu’on occupe. Les recruteurs attachent donc un point d’honneur à cette rubrique lors de la sélection. 

Optimiser vos chances d’être retenu

Encore appelé carte de visite professionnelle, le cv marketing est un document qui vous permet de vous vendre au recruteur. Pour cela, il doit être très bien structuré pour mettre en avant vos compétences et atouts. Un cv vierge vous garantit sans nul doute d’être recalé pour le poste tandis qu’un cv bien bâtit est une assurance pour capter l’attention du recruteur. Veillez donc à ce que votre cv vendeur soit facile à lire et le plus parlant que possible. Pour cela, optez pour une mise en page simple plutôt composée de listes que de graphiques surchargés. Laissez libre cours à votre créativité de s’exprimer dans la limite du raisonnable sans vous faire passer au ridicule.   

Justifier votre compétence pour le poste à pouvoir

Au-delà de toutes les importances précédemment présentées du cv médical, il faut noter qu’il s’agit de l’arme ultime pour remporter la victoire de l’embauche. En effet, il met en avant la relation étroite entre les connaissances acquises sur votre parcours et les responsabilités du poste actuel auquel vous candidatez. Il faut également impulser à travers ce document toute l’énergie et l’enthousiasme avec lesquelles vous aborderez les tâches qui seront vôtres à ce poste. En bref, il est question de prouver au recruteur grâce à votre cv que vous avez le profil recherché.

importance du cv

Démarquer le candidat 

Lorsque vous exploitez convenablement le caractère personnalisable du cv vendeur, celui-ci vous démarquera de la concurrence. En effet, les recruteurs reçoivent généralement des centaines voire milliers de cv pour un poste à pouvoir. N’ayant pas le temps de parcourir ces documents au pied de la lettre, ils en font une lecture rapide. Celle-ci dure en moyenne moins de 2 minutes et consiste à juste rechercher les informations essentielles. Pour vous démarquer de la masse, vous devez donc produire un cv communication accrocheur et concis. Attention à ne pas écrire de nombreuses pages au risque d’être rejeté du correcteur avant lecture même. De même qu’il faut éviter un CV vierge ou trop surchargé. 

Par ailleurs, pensez à continuellement mettre à jour votre cv pour que celui-ci présente exactement vos compétences et niveaux réels. 

Établir les bases d’une meilleure collaboration

Dans certains cas particuliers comme pour un CV médical ou un CV marketing, la nature de la collaboration dépend fortement du contenu de votre document. En effet, le poids que fait votre CV vous permet d’avoir une place importante au sein de l’équipe déjà existante. Ainsi, non seulement vous être recrutés, mais les autres membres du groupe vous traiteront à votre juste valeur. À titre d’exemple, un CV communication avec une maitrise et plus de 10 ans d’expériences dans des boîtes de renoms, obligeront vos nouveaux collaborateurs à bien se comporter. 

Par ailleurs le recruteur qui prend la peine de lire votre CV et le valide voit forcément la compétence pour le poste. Dès lors, s’il travaille dans l’entreprise, il représente un support indéfectible au nouvel travailleur.

En bref, l’importance du CV dans un recrutement se décline à plusieurs niveaux très intéressants. Il suffit de s’appliquer dans la rédaction de ce document pour bénéficier de ces importances impressionnantes. Bien que personne ne peut son nier son importance lors du recrutement, il existe plusieurs phase de la rédaction. Mais un bon cv vous assure le passage à la deuxieme étape du recrutement qui est l’entretien.

Quelle est l’importance du cv lors d’un recrutement ?